Les bords de Marne: un cadre urbain privilégié pour la formation d’un foyer nautique à Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont, communes de la banlieue parisienne (1850–1890)

in Sport History Review
View More View Less
  • 1 Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Restricted access

Purchase article

USD  $24.95

Student 1 year online subscription

USD  $53.00

1 year online subscription

USD  $70.00

Student 2 year online subscription

USD  $100.00

2 year online subscription

USD  $134.00

Durant le Second Empire, la construction du chemin de fer, couplé à l’aménagement progressif de la Marne engendre la croissance urbaine de nombreuses communes de banlieue parisienne. Parmi celles-ci les communes de Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont présentent un cadre d’étude original. Sur ces dernières, au bord de la Marne, se forme un foyer nautique pendant la seconde moitié du XIXème siècle. Cette singularité ne se retrouve nulle part ailleurs dans l’Est parisien. Les exemples de Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont démontrent que les formes urbaines et de peuplement, conditionnent, tout autant que l’accessibilité au site, la diffusion et l’aménagement du loisir et du sport sur les bords de Marne. Cette démonstration se présente aux débuts de l’urbanisation des bords de Marne et de l’émergence des sociétés nautiques. Elle s’appuie sur la presse nautique et sur des archives liées à l’aménagement urbain.

Sandie Beaudouin is a doctor in history, a member of ACP-GREHSS Laboratory (EA 3350), University Paris-Est Marne-la-Vallée, Paris, France.

Address author correspondence to Sandie Beaudouin at sandie.beaudouin@gmail.com and sandie.beaudouin@u-pem.fr.