L’itinéraire biographique d’un promoteur de l’alpinisme performatif. L’engagement de Lionel Terray dans l’avènement d’un nouveau modèle en France (1921–1965)

Click name to view affiliation

Arthur Malé Université Rennes 2 – Laboratoire VIPS² (UR4636)

Search for other papers by Arthur Malé in
Current site
Google Scholar
PubMed
Close
*
and
Michael Attali Université Rennes 2 – Laboratoire VIPS² (UR4636)

Search for other papers by Michael Attali in
Current site
Google Scholar
PubMed
Close
Restricted access

À partir des années cinquante, l’alpinisme connaît une évolution éthique et idéologique. Icône de cette période, Lionel Terray promeut un modèle performatif dont les soubassements se situent dans son parcours. Alors que les Premières constituaient un objectif majeur, désormais, le record devient légitime. Cette nouvelle conception va contribuer à ériger le style alpin en modèle de référence. Mobilisant des données issues des revues fédérales de l’univers montagnard, de la presse généraliste et des comptes-rendus d’expédition, cette étude saisit les fondements de l’évolution de l’alpinisme au regard du positionnement de Lionel Terray. Il amorce sa sportivisation par l’intermédiaire de la rationalisation de sa pratique comme de l’évolution des objectifs. L'émergence de cette conception sportive et performative repose sur des innovations matérielles et conceptuelles qui infléchissent les usages, et dont L. Terray a contribué à leur diffusion.

Malé and Attali are with the Université Rennes 2 – Laboratoire VIPS2 (UR4636), Rennes, France. Malé (arthur.male@ens-rennes.fr) is corresponding author.